La résidence d'écriture documentaire 2018

Résidence écriture documentaire 2018

La résidence d'écriture 2018 aura lieu à la Cité des Arts de St Denis de la Réunion. Alain Dufau et Mohamed accompagneront dans leur travail d'écriture 9 auteur.e.s.

 

Conducteur

Début octobre 2018 se tiendra une première semaine de résidence d’écriture des projets de film documentaire d’auteur. Il s’agit d’accompagner les auteurs pour faire progresser les cohérences et les nécessités de chaque dossier avec un travail méthodologique sur l’écriture documentaire, et avec la prescription des modalités de recherche des matériaux des films adaptées à chaque projet (à produire dans l’inter-résidence). Démarche conjuguée avec le visionnement critique de films documentaires de création, constitutifs de l’histoire du cinéma. Mais s’interroger sur son projet de film c’est aussi se poser la question, dans l'esprit de la Coopération Régionale, de la place originale de la création cinématographique sur notre île et dans l’Océan Indien : qu’ont à dire, en cinéma et au monde, les auteurs réalisateurs de la Réunion et des îles de l’Océan Indien ?
D’octobre à mi Novembre 2018, une inter-résidences suivie, d’une durée de 6 semaines verra chaque
résident travailler à étayer, enrichir, déployer son regard personnel et son point de vue par une enquête
dense et adaptée à son projet.
Fin Novembre les résidents construiront leur dossier artistique lors d’une deuxième semaine de résidence d’écriture dans la perspective d’un développement.

 

Partenaires

L’Association Cinéastes de la Réunion et la Fédération Océan Indien de Cinéma participent activement de cette dynamique. La Cité des Arts accueille le dispositif. L’Agence Film Réunion et l'OIF soutiennent le dispositif. La Fédération Océan Indien de Cinéma regroupe quatre associations d’auteurs de l’Océan Indien à Madagascar, Les Comores, Maurice, La Réunion. La résidence est ouverte à tous les auteurs réalisateurs de la Réunion et des îles de l’O.I., en devenir ou confirmés; seule la qualité du projet déposé est considérée.