Pascale David
Biographie
Née à Paris en 1955. Vit et travaille à La Réunion depuis 1981, d’abord comme journaliste dans un quotidien régional politique Témoignages, qu’elle quitte en 2008. A fondé, en 1994, les éditions associatives Les deux mondes et animé des ateliers d’écriture avec l’I.L.O.I. - école de l’image de La Réunion -, avant de se lancer dans l’écriture filmique et la réalisation de courts-métrages documentaires.
Après des études en littérature, linguistique et philosophie au lycée Henri-IV et à la Sorbonne (Paris-I, Paris-IV) qui devaient la conduire à l’enseignement des langues vivantes, elle fait le choix du journalisme, d’abord en Amérique centrale puis dans l’océan Indien, avec pour axe prioritaire l’émancipation des peuples colonisés. Cette option l’a conduite, dans les années 80, à réunir autour du journal Témoignages (fondé en 1944) une mouvance d’intellectuels questionnant les inerties (post)coloniales de la société réunionnaise et à s’interroger sur les voies d’émancipation et leurs expressions culturelles pertinentes.
Le choix de l’image s’est progressivement imposé, comme langage universel, aidé par ses rencontres avec des réalisateurs comme Jacques Baratier (Mon île était le monde) ou Saad Salman (Conte-moi Shibam), entre autres. Ses auteur-e-s référent-e-s dans le documentaire sont, parmi d’autres, Agnès Varda (Les glaneurs et la glaneuse) et Shirley Clarke (Ornette, Made in America ; Portrait of Jason), Henri-François Imbert (No Pasarán), Vadim Jendreyko (La femme aux cinq éléphants), Denis Van Werbeck (Espèces d’espèces)…
C’est ce qui l’a amenée à l’écriture filmique – principalement, au documentaire – avec toujours pour préoccupation principale le partage des savoirs et les voies d’émancipation dans leur diversité infinie. De sa rencontre avec l’ingénieur Guy Pignolet sont nés de très courts-métrages d’intérêt scientifique et pédagogique, tel Pluton appelle la Terre (2017), tourné lors de la visite à La Réunion de Rob Staehle, l’ingénieur de la NASA qui a initié la mission New Horizons vers Pluton.
2018 verra la réalisation de courts-métrages dédiés à la consolidation et au partage de la langue créole réunionnaise, dans une collaboration avec Lofis la lang kréol que préside l’écrivain Axel Gauvin.
.
Filmographie
- 2017 - "Pluton appelle la Terre" un film de Pascale David, Documentaire.