Les Cinéastes de la Réunion

Présentation de l'association

Fin 2015 nous avons créé l’association Cinéastes de La Réunion dont le but est de développer les conditions de la création cinématographique et audiovisuelle des auteurs réalisateurs et scénaristes de la Réunion. C’est une association qui regroupe des auteurs, des réalisateurs et des scénaristes professionnels ou en voie de professionnalisation. Il s’agit de combler un manque criant sur notre territoire. La Réunion étant l’une des rares régions de France à ne pas avoir de structure défendant les créateurs du cinéma et de l’audiovisuelle.

En 2017, l’association compte une cinquantaine de créateurs professionnels ou en devenir qui sont adhérents et qui représentent les genres cinématographiques que sont l’animation, le documentaire et la fiction. Depuis sa création, l’association a déjà initié les actions suivantes :

- Un état des lieux de la création locale, des dispositifs d’aides et de soutien à la création au niveau régional, national et international pour toute notre zone sud-ouest de l’océan indien au travers de travaux en commission.

- 2 résidences d’écriture à destination des auteurs réalisateurs de la Réunion et des pays de la zone (pour le genre documentaire de création) avec l’association Doc Mondes (issue du Festival de renommée mondiale les États généraux du film documentaire de Lussas) et l’Agence Film Réunion.

- La création d’une Fédération cinéma Océan Indien, regroupant Cinéastes de La Réunion et 3 associations travaillant dans les pays de la zone et ayant les mêmes objectifs que Cinéastes de la Réunion. Ces associations sont Îles Courts à Maurice, Asa Sary à Madagascar et CIFF aux Comores. Cette fédération est née officiellement le 6 juin 2017. Elle a pour objectif d’être le véhicule pour relayer et dynamiser les actions de défense et de promotion de la condition de la création cinématographique et audiovisuelle dans l’océan indien.

 

Objectifs de l'association

- faire état de la situation, des principes et moyens de soutien à la création en région Réunion, en France, en Europe, dans l’Océan Indien... Défendre et porter la création cinématographique de la région auprès de tous les acteurs professionnels de l'audiovisuel et du cinéma, ainsi que du grand public, en précisant les enjeux, les problèmes, et en développant nos propositions de soutien de la création.

- ouvrir en interne ou soutenir plus largement des chantiers de réflexion/formation sur l'écriture, les droits d'auteur, l'éthique et l'esthétique, la production indépendante, les formes cinématographiques, la diffusion... en proposant d'inviter des auteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, critiques, philosophes, poètes, juristes, groupements professionnels… d'ici et de tout pays, pour conforter nos démarches.

- échanger des idées, partager des films de création, des informations professionnelles.

Notre commune ambition est le développement de la cinématographie, encore fragile à la Réunion. Notre situation dans l’Océan Indien invite à développer dans cette zone des réseaux de création privilégiés.

Il s’agira de soutenir une émulation bienveillante mais sans complaisance. Entre nous d’abord par nos exigences de création, mais aussi avec tous nos partenaires : les producteurs, les institutions, l’AFR/Région, les sociétés d’auteurs, les diffuseurs, les groupements professionnels, les festivals de l’Océan Indien et d’ailleurs, les organismes de formation, les réseaux et plateformes de diffusion Le cinéma et l’audiovisuel composent un secteur économique et culturel, un art et une industrie, qui doivent développer des ambitions et des dynamiques communes à tous en soutenant fortement ses auteurs. Non pas se substituer aux instances et aux initiatives existantes mais être force de propositions.

 

L'équipe

cineastesdelareunion@gmail.com
+262 692 15 00 85

BUREAU DE L’ASSOCIATION

Président : Mohamed Said-Ouma  (Auteur, réalisateur)

Vice-Présidente : Sophie Louys (Auteure, réalisatrice)

Secrétaire  : Guillaume Bègue (Scénariste, comédien)

Secrétaire adjoint : Vincent Fontano (Auteur, réalisateur)

Trésorier : Serge Payet (Auteur, réalisateur, monteur)

Trésorière adjointe : Hugo Valera (Administrateur culturel)

 

Les intervenants et relais de l’association pour le laboratoire d’écriture

Pour le documentaire

Mohamed Said Ouma (Auteur, réalisateur, directeur de festival)

Alain Dufau (Auteur, réalisateur, formateur)

Pour la fiction
Elsa Dahmani (Auteure, réalisatrice et responsable projet Talents la Kour)