Les Adhérents
-
Marine Hervé Alain Dufau
Biographie
Depuis une quarantaine de films documentaires, j'explore sous forme d’enquêtes, d’essais, de chroniques et de portraits, les contradictions, les paradoxes, les beaux gestes et les sourdes révoltes qui travaillent notre société comme nos imaginaires".
Né en 1950, auteur, réalisateur documentariste, producteur de LM, CM, développeur, enseignant, coach en écriture. Cofondateur des sociétés Vidéo 13 Production, Camargue Films, T.V. Mondes, Doc services. Producteur et réalisateur à Vidéo 13 Production de 1980 à 1989, de films documentaires, fictions LM, magazines de création, reportages.
Coordinateur de réalisation d’un programme - maquette de 4 heures pour TV Mondes, en 1988, canal thématique « pluriculturel » à destination des réseaux câblés.
En 1989, chargé d'étude sur le marché de la production audiovisuelle dans les BDR.
Fondateur de l’atelier Carnet de ville en 1989.
Développeur des projets de films documentaires dans l’atelier Carnet de ville depuis 1989.
Cofondateur à Marseille en 1990 du Marché International du documentaire Sunny Side et du festival Vues sur les Docs, devenu Festival International de Cinéma. Responsable des forums au premier marché. Président quatre ans du festival.
Producteur exécutif de Je t'ai dans la peau, 1990, long métrage de Jean-Pierre Thorn (production La Sept Arte, Les films d'ici, Vidéo 13 Production).
Producteur délégué pour Carnet de Ville de premiers films documentaires de jeunes auteurs comme Pierre Ducrocq, Jean-Louis Marcos, Caroline Caccavale, Bania Medjbar.
Fondateur de l’Association des auteurs réalisateurs du sud est (AARSE) fin 2001.
Membre de la commission technique d’aide à la production cinéma, en région Paca, jusqu’en 2005. Animateur d’ateliers d’écriture et de réalisation documentaire dans des centres de formation, des centres sociaux, des maisons de quartier, des facultés – Aix en Provence, Montpellier, St Denis de la Réunion… Enseignant de 2003 à 2015 à l’I.L.O.I. (Institut de l’Image de l’Océan Indien), développeur de l’atelier documentaire de création et coordinateur du master audiovisuel.
Concepteur et organisateur en Juin 2006 des journées d’informations et de rencontres professionnelles sur les conditions de l’Adaptation du livre au cinéma et à la télévision, Ile de La Réunion. Concepteur et organisateur de l’Atelier de développement des projets documentaires auprès des jeunes producteurs de l’île de la Guadeloupe, en Mai 2009.
Membre de la commission technique d’aide à la production cinématographique en Région Réunion (CTSA) jusqu’en 2017. Concepteur et organisateur de journées d’étude et conférences sur le documentaire de création, l’adaptation du livre au cinéma, la littérature réunionnaise comme réservoir de formes cinématographiques.
2015, fondateur de l’Association Cinéastes de La Réunion.
2016, 2017, accompagnement en écriture de dossiers artistiques d’auteurs réunionnais et de l’océan Indien pour le documentaire de création avec l’Agence film Réunion, Doc Monde, Cinéastes de la Réunion. 2017, co-fondateur de l’association Fédération Océan Indien de Cinéma. 2018, co-fondateur de O.I. FIM, plateforme SVOD pour les films de l’océan Indien.Filmographie
- "Opération Cauria" (HD), 2013, documentaire, 53’, depuis le Néolithique Ancien jusqu’à l’Âge du Fer, une civilisation a érigé dans le sud de la Corse, à Cauria, un extraordinaire ensemble de monolithes sculptés en splendides statues-menhirs avec leurs armes mycéniennes. Une équipe pluridisciplinaire d'archéologues pilotée par André D’Anna du CNRS, va dater précisément les monuments érigés et nous faire découvrir les fondements d'une société qui va progressivement se doter de guerriers redoutés dans toute la méditerranée...
En association co-production avec : Les Films du tambour de Soie- France 3 Méditerranée (Via Stella). Ecrit et co-réalisé avec Daniel Michau.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/85-operation-cauria- "Tout était possible" (HDCam), 2012, documentaire, 70’, à la mémoire d'Akel Akian, metteur en scène. Autour des années 80 les Quartiers nord de Marseille ont vécu une véritable épopée culturelle et sociale. Avec ses créateurs, ses associations, ses travailleurs sociaux, ses militants, ses habitats actifs... Pourquoi ne s'inscrit-elle pas dans l'histoire collective ? Co-réalisation : Jean Michel Perez - Co-production : Carnet de ville/Centre social l'Agora. Avec le soutien de l'INA et de Pierre CIOT.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/82-tout-etait-possible- "Petits pas" (DVCam), 2011, documentaire, 38’, le film témoigne de l'expérience théâtrale menée par un groupe de patients et d'infirmières au Centre Hospitalier psychiatrique de Valvert à Marseille. Dirigée par l'équipe du Théâtre de l'Arcane et son metteur en scène Michel Bijon, la pièce "Terra incognita" a été élaborée de 2009 à 2011, puis jouée à Marseille, Alicante et Bruxelles. Production : Carnet de ville.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/24-petit-pas- "Paroles sur images" (HDCam), 2010, documentaire, 80’, depuis plus de15 ans des artistes photographes du monde entier viennent poser leur regard sur la Corse. Comme des colporteurs, de villes en villages, nous avons proposé ces images à la parole des habitants. La photographie peut-elle nous aider à dépasser les vieux clichés et les cartes postales ?
Coproduction : Lieux Fictifs - France 3 Corse (Via Stella) - France 3 national (Case Oncle Doc) - Sélection Festival du Film d’Afrique et des Iles, 2010. Festival du Film Amazigh, Tizi-Ouzou, 2011 - Ecrit et co-réalisé avec José Césarini.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/80-parole-sur-images- "Au-Delà de Cap Noir" (HDV/Bétacam numérique), 2008, documentaire, 55’, un groupe d’amis vit du côté de Dos d'Ane, petit village des Hauts de la Réunion: le sportif, le musicien, le tisaneur, le scientifique, chacun pratique la nature à sa manière. Depuis la nostalgie d'une nature généreuse jusqu'à l'évidence de sa fragile protection, leurs regards se transforment... Mais Mafate, là-haut, pourra-t-il rester le sanctuaire chanté ?
Coproduction RFO, IMAGO, Carnet de Ville, soutien de la Région Réunion. Réunion 1°. Sélection Festival International du Film d’Afrique et des Iles, 2008. Festival de Tarifa, Espagne. Festival du film Insulaire, 2009. Festival FEMI de Guadeloupe, 2011. Amiens 2017.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/79-au-dela-de-cap-noir- "Le temps des papillons" (Bétacam /DVCam), 2006, documentaire, 48’, Au merveilleux jardin à papillons de Digne-les-Bains les saisons et les hommes conjuguent plantes et animaux, fleurs et papillons. Coproduction Proserpine - Carnet de ville. Sélection Festival International du film sur l’insecte, 2007.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/23-le-temps-des-papillons- "Le voyage des chrysalides" (Bétacam numérique), 2004, documentaire, 52’, Les Grecs n’avaient qu’un seul mot pour dire le papillon et l’âme: psyché.
Jean-Pierre Vesco éleveur professionnel de papillons et chercheur, nous guide dans le voyage des chrysalides et travaille à construire notre sens de la nature au présent.
En association avec France 5, coproduction Ardèche Images, Carnet de ville, France 3 Méditerranée. Autres diffusions TV : Suède, Norvège, Belgique, Suisse. Sélection festivals : Nature et science/Suède, Festival du film scientifique/Oullins-Lyon. Festival de Digne, 2010.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/22-le-voyage-des-chrysalides- "Récit de la Vallée" (Numérique), 2002, court-métrage fiction, 14’, Court métrage de fiction fruit d’un atelier d’écriture mené dans la vallée de l’huveaune à Marseille. Sous la direction de A.Dufau et M.Bijon. Production Carnet de ville.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/69-recit-de-la-vallee- "Eloge de la couleur" (35mm.N-B), 2001, court-métrage fiction, 7’, un vieux générateur télé relié à l’homme malade va peut-être l’aider à trouver un chemin. Les souvenirs affluent et le débordent. Production: Films de la Belle de Mai / Alain Dufau / Carnet de ville, dans le cadre de la série “La merco 2000”.
- "Il y a un temps" (Bétacam), 2000, documentaire, 20’, Scénario: Mohamed Z., Alain B - Alain avec son co-détenu, dit depuis sa cellule de la prison des Baumettes sa vision du monde et sa quête spirituelle. Production Lieux fictifs - Premier prix Travaux Ateliers associatifs Festival “Traces de vie” Clermont-Ferrand. 2000
- "Parce qu’ils ont tué Ibrahim" (Bétacam), 1999, documentaire, 58’, chronique raisonnée du procès des meurtriers Front national d’Ibrahim Ali - Coproduction Archipel 33, ADL, Carnet de Ville. Avec le soutien France 3 Méditerranée. Diffusion cinémas de Marseille, Istres, Martigues, Dunkerque... Planète.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/21-parce-quils-ont-tue-ibrahim- "Entre la dette et le don" (S 16 mm-Bétacam), 1998, documentaire, 54’, des travailleurs sociaux avec des laissés pour compte de notre société nommés SDF. Entre les enjeux programmés de l’encadrement des pauvres et les contraintes quotidiennes de la pauvreté - Premier prix documentaire Festival “Le printemps du cinéma” ville d’Erstein-Strasbourg 1999 - Coproduction Ardèche Images, Carnet de Ville, Canal Marseille, La Sept ARTE.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/20-entre-la-dette-et-le-don- "6 Milliards d’hommes" (Bétacam), 1997, documentaire d’information, 52’, à côté des stéréotypes, le point sur l’évolution et l’état de la population mondiale. Avec le Musée de l’Homme et l’INED. Coproduction Les Films d’ici, France 5.
- "Le Pacte Fragile" (S 16 / 35mm), 1996, court-métrage documentaire, 34', Portrait du photographe Jacques Windenberger, qui depuis 40 ans dresse sa chronique populaire des gens dans leur cadre de vie - Festivals : Lussas 1996, Court-métrage Clermont-Ferrand 1997, Manosque - Coproduction France 3 Méditerranée, ADL, Carnet de Ville, Diffusion Planète.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/19-le-pacte-fragile- "La Formulation" (Bétacam), 1995, documentaire, 26’, dans une entreprise élaborant des produits pour l’agriculture, un plan de restructuration a lieu. Qui fera partie de la liste ?
Festivals “Vues sur les docs”, et “Filmer à tout prix” Bruxelles 1995 - Coproduction France 3 Méditerranée, Carnet de Ville.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/17-la-formulation- "Au nom de l'urgence" (Bétacam), 1993, documentaire, 76', fragments vécus de l'histoire d'une ville depuis l'après-guerre. Dire son habitat et nommer l'autre. Urbanisation et relégation. Sélection Festival "Cinéma du réel" 1994 - Prix du meilleur documentaire Festival "Scènes de Ville" Lyon 1994 - Coproduction France 3 Méditerranée, INA, Citévision, Carnet de Ville, Cerfise - Diffusion Planète.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/15-au-nom-de-lurgence- "Petite chronique portative de la cité du Castellas", 1992, documentaire, 48', de l'effritement des solidarités dans une cité HLM construite en 1963 - Coauteur avec Michel Bijon. Coproduction Canal Marseille, Carnet de Ville.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/57-petite-chronique-portative-de-la-cite-du-castellas- "Le coeur éclaté" (Bétacam), 1991, documentaire, 33', évocation des vieux quartiers de Marseille au creux du 19è siècle - Coauteur avec Marie-Christine Bouillé. Canal Marseille / France 3 Méditerranée - Coproduction Vidéo 13 Production, Musées de Marseille.
Extrait, synopsis, fiche technique : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/12-le-cur-eclate- "Palabres", 1991/1994, 8 x 52', émissions documentaires, Rencontres improbables en appartement. Coauteur avec J-L. Marcos - Sélection Festival "Vue sur le Docs" Marseille, Festival "Scènes de Ville"Lyon, 1992. Coproduction Canal Marseille - Carnet de ville.
Photos, synopsis, fiche technique Palabres N°1 : http://www.carnetdeville.org/les-films/15-les-films/46-palabres-n1- "Bienvenue en ville", 1991, ballade, 20’. Quartier Saint Gabriel à Marseille, trois groupes de jeunes musiciens, les Massalia connection, Tarif réduit et Fun Gabriel chantent la détresse et l’amour. Prod. Carnet de ville
- "Plus loin, l'Aventure" (Bétacam), 1989, documentaire, 26', Richard Baquié, sculpture aux Quartiers nords. Production Vidéo 13.
- "Radio Gazelle", 1988, documentaire, 26', des jeunes contre l'hystérie raciste. Diffusion France 3 national. Production Vidéo13.
- "Cache-cache avec Capdeville", 1987, documentaire, 13', la parole du sage, du peintre de Céret. Production V.13. Canal Marseille
- "Viallat, la vie à peindre", 1987, documentaire, 26', portrait de Claude Viallat, dans ses terres. Production V.13. Canal Marseille
- "Cité Sud", 1987, 12 émissions de 52', magazine-saga des villes du Sud dans les années 80. Production Vidéo 13. Diffusion Réseaux câblés du sud.
- "Marseille quartiers", 1986, magazine, 40’, magazine vidéo des quartiers, lieu d’inventivité sociale, toujours refoulée - Production Vidéo 13. Canal Marseille
- "Robin Kenyatta en tournée", 1985, documentaire, 26', document avec un saxophoniste à côté des médias, mais dans la pulsion - Production Vidéo 13-Le cri du port. Canal Marseille
- "Le bonheur est dans la tête", 1984, documentaire, 26', quartier Malpassé : des jeunes disent leur espace, loin de la carte du tendre - Production Vidéo13. Canal Marseille.
- "Chico Freeman en tournée", 1984, documentaire, 52', en tournée avec un jeune loup du jazz nord-américain. Prod.V.13-Le cri du port - Diffusion France 3 Méditerranée.
- "Mythologie portative", 1983, documentaire, 26', avec le peintre Jean Paul Huftier et l'atelier de Lorette à Marseille - Diffusion France 3 Méditerranée. Production Vidéo13.
…/…
Ouvrages
- “L’adaptation du livre au cinéma et à la télévision” - Guide professionnel en co-écriture avec Marie-Eve Venturino en 2001. Editions Carnet de ville.
- “Actes des Journées d’informations et de rencontres professionnelles sur les conditions de l’Adaptation du livre au cinéma et à la télévision, Ile de la Réunion” - Editions Carnet de ville - APAR – 2007
- “Récits de la vallée” - recueil de nouvelles, fruit d’un atelier d’écriture mené à Marseille dans la vallée de l’huveaune avec un groupe de jeunes d’un lycée professionnel et d’un centre social. Ed. Carnet de ville-2002.
- "Temps de pause" - avec le photographe Jacques Windenberger, Editions Bik et Book, 1999. -
Marine Hervé Emmanuel Dinh
Biographie
Journaliste, réalisateur, opérateur STEADICAM.
Facebook : https://www.facebook.com/dinhemma
Démo : http://www.youtube.com/watch?v=5N7s6cfaVP4
Démo STEADICAM : https://www.youtube.com/watch?v=tlIIMqb_UvQFilmographie
Réalisateur
- 2015 - "Le 101ème Français", Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod
- 2015 - "Since I got over you", clip (Ziia & The Swing Mates)
- 2015 - "Searching", clip (General Fuzz)
- 2014 - "Bars of Parmar", clip (General Fuzz)
- 2012 - "Looking for Coral", documentaire, 26mn
- 2011 - "The (Monkeys) Island", Documentaire, 26mn, Production : En Quête Prod
- 2011 - "Bienvenue au Paradis", Documentaire, 26mn, Production : En Quête Prod
- 2010 - "Ensemble, surtout", Documentaire, 26mn, Production : Zone AustraleChef opérateur
- 2017 - "Le bon sens des hommes et la folie du monde", un film de Anaïs Charles Dominique, Documentaire, 52mn, Production : TikTak Prod
- 2016 - "Gott Im Transit", Documentaire, 52mn
- 2015 - "Maloya, j’écris ton nom", un film de Anaïs Charles Dominique, Documentaire, 82mn, Production : TikTak Prod
- 2015 - "Nout Volcan", Documentaire, 52mn, Production : Cartel PresseOpérateur STEADICAM
- 2017 - "Athur Rambo", Fiction, Producteur : Les Valseurs
- 2017 - "L’allée des siffleurs", Fiction, Production : Qui Vive
- 2017 - "Sauvez Maman", Fiction, Production : Estrella
- 2017 - "CUT", Fiction (série), Production : Adventure Line
- 2016 - "Objectif Lune", Fiction, Production : Vagabundo
- 2016 - "La face cachée du père Noël", Fiction, Production : Kalanoro
- 2015 - "Cassandre", Fiction, Production : Les Valseurs
- 2015 - "Maloya j’écris ton nom", Documentaire, Production : TikTak Prod
- 2014 - "A court d’enfants", Fiction, Production : 1Divided Prod
- 2013 - "Le Syndrome Mahorais", Documentaire, Production : En Quête Prod
- 2012 à 2017 - Diverses émissions en direct pour France Télévisions / Réunion 1ère -
Marine Hervé Guillaume Bègue
Biographie
Après s'être perdu sur de nombreux chemins, s'essayant à des métiers aussi divers que manoeuvre dans le bâtiment, ouvreur dans un théâtre, serveur, graphiste ou assistant éducation, à la recherche de l'endroit où inscrire son histoire, Guillaume Bègue réalise qu'il désire avant tout les raconter. Il se prend d'un coup de coeur pour les différentes formes de narration, le conte, le théâtre, l'écriture, la radio, avec une mention spéciale pour l'improvisation théâtrale, qu'il pratique et maintenant enseigne depuis plus de 15 ans.
Il décide de reprendre ses études et rencontre le scénario pendant une formation audiovisuelle généraliste à l'Institut de L'image de l'Océan Indien au Port. Le début d'une relation passionnelle avec l'écriture cinématographique, qui l'amène à intégrer un master en scénarisation à Lyon, avant de revenir sur l'île dès la fin de ses études, motivé par l'idée de participer à son échelle à l'aventure du cinéma réunionnais. Depuis, il continue régulièrement de se former, via des résidences, des ateliers, des formations sur le web et une consommation boulimique d'ouvrages dédiés au scénario.
Malgré une formation majoritairement tournée vers la fiction, c'est par l'écriture d'un documentaire qu'il débute, avec en 2017 L'âge mur (réalisé par Cédric Payet), sur la pratique du Street-Art à La Réunion, avant de commettre le scénario du court métrage Fruit défendu (réalisé par Marine Hervé), lauréat du concours Canal+ Même pas peur en 2018. Il écrit un nouveau documentaire en 2018, Hors-Cadre, (réalisé par Christophe Hamon) sur le lien entre l'île et le cinéma fantastique, avant de scénariser en collaboration avec le même réalisateur fin 2019 le court métrage Fiat Lux, lauréat du prix Runner'Up du concours international Light this Location.
Exclusivement scénariste, il collabore avec de nombreux réalisateurs locaux en tant qu'auteur, co-auteur, coach ou script doctor, et dispense différentes formations comme des ateliers à l'Université de La Réunion ou à l'ILOI, des résidences d'écriture, ou des interventions auprès d'associations telles que La lanterne magique, Cinékour ou auprès d'institutionnels comme le rectorat ou l'Agence Film Réunion.
Convaincu de l'importance d'une vision collective pour la filière cinéma locale, il intègre le bureau de l'association Cinéastes de La Réunion dès la création de ce regroupement d'auteurs-réalisateurs et scénaristes de l'île, et soutient activement des initiatives comme la création de la plate-forme SVOD OI Films, et la mise en place de résidences telles que Doc OI et Talents la Kour, ou de festivals et autres projections.
Filmographie
– 2017 - "L'Âge Mur" réalisé par Cédric Payet, Documentaire, 52mn, Ecriture : Guillaume Bègue, Production : Vert M Prod et Cercle Bleu, Diffusion sur Réunion 1ère en Juillet
2017.
– 2018 - “Fruit défendu” réalisé par Marine Hervé, Fiction, 3mn, Ecriture : Guillaume Bègue, autoproduction, Lauréat du concours Canal+ Même pas peur.
– 2018 - "Hors cadre" réalisé par Christophe Hamon, Documentaire, 52mn, Ecriture : Guillaume Bègue, Production : VMP Films et Cercle Bleu, Diffusion sur Réunion 1ère.
– 2019 - “Fiat lux” réalisé par Christophe Hamon, Fiction, 6mn, Ecriture : Guillaume Bègue, Production : Over the Moon productions, Lauréat du prix Runner'Up du concours international Light this Location. -
Marine Hervé Olivier Carrette
Biographie
Né à Bruxelles en 1972, Olivier Carrette achève en 2000 des études en cinéma expérimental d'animation à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles.
Passionné d'image, il s'intéresse également à la photographie.
En 1997, il s'engage dans une première démarche photographique avec plusieurs clichés ramenés d'un voyage aux Etats-Unis et au Mexique. En 2008, il réalise sa première exposition de photographies sur Madagascar, dans le cadre de la plateforme « recherche et paysage » de l'Ecole des Beaux-Arts de la Réunion et gagne le concours du département coopération de la Communauté Européenne, où la série est exposée. Il poursuit en 2012 avec une série d'images dans l'Océan Indien, entre la Réunion, Madagascar, en Inde, dans l'Utar Pradesh et au Cachemire.En 2004, il réalise un court-métrage d'animation, "Les Aventures de Molman" coproduit et diffusé par Canal+. En 2011, il réalise « The Nuklear Family », court-métrage d'animation également coproduit et diffusé par Canal+ dans le programme Surprises et dans les émissions le Mensomadaire et l'Oeil de Links.
Parallèlement, il s'essaie à la fiction en images réelles en 2006 avec un court-métrage de fiction auto-produit, co-écrit avec un scénariste réunionnais : "Sous l'emprise des cannes" présenté au Festival du Film d'Afrique et des Iles en 2006, et projeté dans divers festivals à travers le monde (Tarifa, Cinema Pobre de Cuba, ...).
Contacté en 2016 par le directeur de création de la chaîne anglo-américaine Nickelodeon, il développe un pilote d'animation : « Molman & Barnett ».
En 2015, il entame l'écriture du moyen-métrage en images réelles : « Le Mafatais ».
AUTO-PORTRAIT
J’ai fait des études de cinéma d’animation à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles. Diplôme en poche, avec des envies d'évasion, je suis arrivé en 2001 à La Réunion. J’ai découvert une île unique, baignée de lumière… un vrai coup de coeur.
C’est tout naturellement que j’ai commencé par faire des films d’animation, notamment pour Canal +. J’ai eu ensuite envie de me mettre à l’image réelle. J’ai assisté à l’éclosion du cinéma réunionnais. Il est de plus en plus qualitatif. Aujourd'hui, de nombreux réalisateurs locaux font vivre leurs films dans les festivals internationaux.Je me suis longtemps interrogé sur la meilleure façon de réaliser un film à partir de la Réunion, de sa culture, qui évite l’écueil du folklore et de l’exotisme.
Le Mafatais est mon premier moyen métrage. C’est un conte étrange et intriguant à la Edgar Allan Poe, une nouvelle cinématographique, comme on en produisait dans les années 60 et 70, tel « Histoires extraordinaires » qui réunissait trois moyen-métrages, de Frederico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim. Je l’ai réalisé avec peu de moyens (40.000 euros), mais le film monté m'a permis d'obtenir l'aide à la post-production Cinéma 93 et la co-production du Fresnoy, Centre National des Arts Contemporains.
Je me suis donné à fond pour ce film durant trois ans, j'ai tout fait aussi, du scénario à l'étalonnage en passant par la photographie et le casting. J’ai eu la chance de constituer une équipe locale compétente et motivée, prête à m’accompagner jusqu’au bout.
La finalisation du film Le Mafatais m'a procuré une vraie satisfaction. Mais elle fut de courte durée et je me suis remis à travailler. J’écris pour le moment mon prochain film; c’est un long métrage sur la radicalisation au sens large, la tentation de l'ordre qui traverse le monde actuel, de toutes parts. L'histoire se déroule entre l'Érythrée, l'Italie et la France.
Quand je me suis rendu au GREC en 2014, accompagné par l’Agence Film Réunion, j’ai rencontré Jean-Philippe Labadie (ACIS PRODUCTIONS), producteur et distributeur parisien, emballé par mon nouveau projet et prêt à me suivre.
Après la liberté du Mafatais comme sujet, j'écris actuellement sur le désir de pureté du fanatique, dans mon prochain projet ; même tentation d'un absolu sans réalité.
Filmographie
- "Le mafatais", 2017, fiction, 53 mn
- "The Nuklear Family", 2011, animation
- "Sous l'emprise des cannes", 2006, fiction, 17 mn
- "Les aventures de Molman", 2004, animation,
-
Marine Hervé Aline Escalon
Biographie
À 34 ans, je me définis comme photographe et réalisatrice intuitive. Autodidacte, passionnée, c’est suite à la soutenance de mon doctorat en biologie moléculaire que je décide à 30 ans de me tourner vers la réalisation et la photographie. Un virage riche de sens, pour explorer un monde d’autres possibles et transmettre des valeurs optimistes et poétiques, souvent à contre-courant des dogmes établis.
Autodidacte, C’est au fil des projets que je m’intéresse et me perfectionne tantôt dans la réalisation, le montage, la photographie de plateau, tout en développant plus spécifiquement en parallèle la pratique de la photographie et du cadrage sous-marin en apnée.
Mon sujet de prédilection : le voyage, sous toutes ces dimensions : voyage à la rencontre de l’autre, de son monde, et de sa perception du monde, voyage en incluant ma propre expérience au sujet que je choisis de traiter, voyage à la rencontre de soi.
- Aujourd’hui, je suis en cours de développement de mon premier documentaire sur l’usage de la TRANSE dans le soin, soutenue par la société En Quête Prod.
- J’ai réalisé le making of de Tangente, fiction de 27’ réalisée sur l’île de la Réunion.
- J’ai été photographe de plateau pour le film Tangente en octobre 2016 et mon travail photographique est toujours régulièrement utilisé par l’Agence Film Réunion.
- En 2016, j’ai participé en tant que cadreuse sous-marine en apnée au projet « le champ des profondeurs », documentaire sur le chant vibratoire des baleines à bosse, 3 semaines en immersion sur un voilier, en Guadeloupe.
- J’ai collaboré à plusieurs reprises avec la chaîne BBC-travel pour des clips courts réalisés sur des destinations comme l’archipel des CHAGOS accessible uniquement à la voile.
- Ma pratique de photographie et de la vidéo d’aventure (apnée, voilier et montagne) m’apporte une grande habilité dans ces milieux et me donnent une adaptabilité à certaines conditions où le minimalisme et la connaissance du terrain est de rigueur.
- J’utilise aujourd’hui l’image dans d’autres champs comme la création d’un spectacle vivant en collaboration avec la compagnie de théâtre « La vie à pied » (2018-2019) , ainsi que dans le cadre de mon activité d’auteur photographe en portraits aquatique, dans le cadre d’un projet intitulé « la caresse de l’eau ».
Autodidacte sur de nombreux champs, je suis en constant apprentissage en écriture, réalisation, cadrage, montage, étalonnage, et très enthousiaste à l’idée de collaborations sur les projets sur lesquels nous pourrons échanger, et construire ensemble.
Filmographie
- "TRANSE", 52 mn, Documentaire en développement, Production En Quête Prod.
- "TANGENTE : Le Making off", 17 mn, Making of de "Tangente" de Julie Jouve et Rida Belghiat (Fiction, 27'), Production Lacoupure.
- "Hypnose – Des soignants à la rencontre de l’hypnose", 30 mn, Co-réalisation avec Nicolas Enault, Documentaire de commande pour l’équipe pédagogique du Diplôme Universitaire d’Hypnose médicale et clinique de la Réunion, SUFP, Janv 2017.
- "TOTEM", 5 mn, Court-métrage documentaire sur une famille vivant sur un bateau depuis sept ans, à la rencontre des peuples du monde, 2016.
- "A glimpse of Comoros", 3 mn, Mini road trip à la découverte des épices et de la culture comorienne, Diff BBC-travel, Fév. 2016.
- "Chagos, the fabled Island", 2 mn, Aperçu de l’archipel des Chagos, poumon de l’Océan Indien, accessible après 15 jours de navigation à la voile depuis l’île de la Réunion, Diff BBC-travel, Déc 2015.
-
Marine Hervé Erika Etang-Salé
Biographie
Erika Etangsalé a étudié aux Beaux Arts (ENSA) à Dijon puis à l'Institut de L'image de l'Océan Indien (ILOI) à la Réunion dans l'idée de se réorienter vers le cinéma tout en restant sur l'île dont elle tient ses origines. En 2012, elle réalise un premier court métrage « Seuls les poissons morts suivent le courant », un film abordant la condition des migrants des départements d'outremer dans les années 60-70 et la politique migratoire du gouvernement français alors mise en place. Une fiction directement inspiré de l'histoire de son père. Le film a reçu la Mention Spéciale du Jury au Festival International du Cinéma de Guadeloupe et le 1er prix au Festival du Film Réunionnais en Novembre 2014. Elle participe par la suite à différentes Résidences d'écritures, ateliers et Workshops et développe l'écriture de différents projets dont « Lèv la tèt dann fénwar », un documentaire qu'elle s'apprête à tourner en novembre 2018 soutenu par La Région Réunion et le CNC Outremer.
Filmographie
- "Seuls les poissons morts suivent le courant", 29 mn, 2012, Fiction.
-
Jean-Marie Pernelle Jean-Marie Pernelle
Biographie
Engagé dans l’audiovisuel depuis 2004 et sensible à la capacité de mobilisation des images dans les débats de société, Jean-Marie Pernelle s'investit aujourd'hui pleinement dans la réalisation de documentaires d’investigation dans la zone océan Indien.
Filmographie
- 2018 - "Le monde de chez Ti Kaf", un film de Frédéric Lambolez (coécriture avec Frédéric Lambolez), Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod, Les Films de la Pluie et France TV/France Ô, en cours de production
- 2018 - "Je veux ma part de terre – Île de la Réunion", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod et TVFil 78, en cours de production
- 2015 - "Le syndrome mahorais", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod et France TV/France Ô,
- 2013 - "Je veux ma part de Terre - Madagascar", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 66mn, Production : En Quête Prod
- 2012 - "Artempo 2011", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod, Le Séchoir et le FRAC Réunion
- 2011 - "Artempo 2010", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 52mn, Production En Quête Prod, Le Séchoir et le FRAC Réunion
- 2009 - "Quand l'art donne le tempo", un film de Gilles Coudert (cadreur/preneur de son), Documentaire, 52mn, Production : Après Productions, En Quête Prod, Le Séchoir, le FRAC Réunion et l'Ecole des Beaux-Arts de la Réunion
- 2008 - "Mayotte – Où va la République ?", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod -
Marine Hervé Pascale David
Biographie
Née à Paris en 1955. Vit et travaille à La Réunion depuis 1981, d’abord comme journaliste dans un quotidien régional politique Témoignages, qu’elle quitte en 2008. A fondé, en 1994, les éditions associatives Les deux mondes et animé des ateliers d’écriture avec l’I.L.O.I. - école de l’image de La Réunion -, avant de se lancer dans l’écriture filmique et la réalisation de courts-métrages documentaires.
Après des études en littérature, linguistique et philosophie au lycée Henri-IV et à la Sorbonne (Paris-I, Paris-IV) qui devaient la conduire à l’enseignement des langues vivantes, elle fait le choix du journalisme, d’abord en Amérique centrale puis dans l’océan Indien, avec pour axe prioritaire l’émancipation des peuples colonisés. Cette option l’a conduite, dans les années 80, à réunir autour du journal Témoignages (fondé en 1944) une mouvance d’intellectuels questionnant les inerties (post)coloniales de la société réunionnaise et à s’interroger sur les voies d’émancipation et leurs expressions culturelles pertinentes.
Le choix de l’image s’est progressivement imposé, comme langage universel, aidé par ses rencontres avec des réalisateurs comme Jacques Baratier (Mon île était le monde) ou Saad Salman (Conte-moi Shibam), entre autres. Ses auteur-e-s référent-e-s dans le documentaire sont, parmi d’autres, Agnès Varda (Les glaneurs et la glaneuse) et Shirley Clarke (Ornette, Made in America ; Portrait of Jason), Henri-François Imbert (No Pasarán), Vadim Jendreyko (La femme aux cinq éléphants), Denis Van Werbeck (Espèces d’espèces)…
C’est ce qui l’a amenée à l’écriture filmique – principalement, au documentaire – avec toujours pour préoccupation principale le partage des savoirs et les voies d’émancipation dans leur diversité infinie. De sa rencontre avec l’ingénieur Guy Pignolet sont nés de très courts-métrages d’intérêt scientifique et pédagogique, tel Pluton appelle la Terre (2017), tourné lors de la visite à La Réunion de Rob Staehle, l’ingénieur de la NASA qui a initié la mission New Horizons vers Pluton.
2018 verra la réalisation de courts-métrages dédiés à la consolidation et au partage de la langue créole réunionnaise, dans une collaboration avec Lofis la lang kréol que préside l’écrivain Axel Gauvin..
Filmographie
- 2017 - "Pluton appelle la Terre" un film de Pascale David, Documentaire.
-
Marine Hervé Christophe Hamon
Biographie
Je suis Christophe Hamon, né à La Réunion et réalisateur de fictions et de documentaires depuis plus de 5 ans. Je réalise différents types de films suite à des rencontres ou des coups de coeur pour des histoires originales. Je suis convaincu qu’une confrontation permanente avec d’autres créateurs et des artistes permet d’enrichir un travail cinématographique. C’est en partie de là que vient ma passion et mon envie de réaliser des films documentaires.
Filmographie
- 2017 - "D'une cité à l'autre", Documentaire, 26 mn, Réalisateur (en cours de réalisation)
- 2016 - "69 ", Fiction, 6 minutes, Directeur Photo et Monteur
- 2015 - "Angkar va vous recevoir", Documentaire, 52 mn, Réalisateur, Production : Over The Moon productions, Distributeur : Lukarn et La lanterne Magique, Diffusion chaine : Histoire, 3 Prix du meilleurs film international (Article Télérama)
- 2013 - "Le Non des femmes", Fiction, 5 mn, Réalisateur, Production : La boite à Prod (Ivry sur Seine)
- 2012 - "Tout et Rien", Fiction, 7 Minutes, Réalisateur, Production : La boite à prod (Paris) -
Jean-Marie Pernelle Frédéric Lambolez
Biographie
De formation autodidacte, Frédéric Lambolez s’est passionné très tôt à vulgariser les faits d’actualité à travers l’expression d’arts divers (installations, montages photographiques, projections vidéos, etc.) puis à travers la réalisation de documentaires d’investigation. Il souhaite donner des clés de compréhension à un large public sur les sujets de société qu’il considère importants. Impliqué dans les actions de l'association Docmonde, il a participé récemment à plusieurs résidences d'écriture afin de développer des projets de documentaires de création.
Filmographie
- 2018 - "Le monde de chez Ti Kaf", un film de Frédéric Lambolez (coécriture avec Jean-Marie Pernelle), Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod, Les Films de la Pluie et France TV/France Ô, en cours de production
- 2018 - "Je veux ma part de terre – Île de la Réunion", coréalisation avec Jean-Marie Pernelle, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod et TVFil 78, en cours de production
- 2015 - "Le syndrome mahorais", coréalisation avec Jean-Marie Pernelle, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod et France TV/France Ô,
- 2013 - "Je veux ma part de Terre - Madagascar", coréalisation avec Jean-Marie Pernelle, Documentaire, 66mn, Production : En Quête Prod
- 2012 - "Artempo 2011", coréalisation avec Jean-Marie Pernelle, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod, Le Séchoir et le FRAC Réunion
- 2011 - "Artempo 2010", coréalisation avec Jean-Marie Pernelle, Documentaire, 52mn, Production En Quête Prod, Le Séchoir et le FRAC Réunion
- 2009 - "Quand l'art donne le tempo", un film de Gilles Coudert (cadreur/preneur de son), Documentaire, 52mn, Production : Après Productions, En Quête Prod, Le Séchoir, le FRAC Réunion et l'Ecole des Beaux-Arts de la Réunion
- 2008 - "Mayotte – Où va la République ?", coréalisation avec Frédéric Lambolez, Documentaire, 52mn, Production : En Quête Prod -
Marine Hervé Marine Hervé
Biographie
Je suis réalisatrice, cadreuse, monteuse et étalonneuse sur notre belle île de La Réunion.
- J'ai travaillé de nombreuses années dans des sociétés de productions locales (Nawar Productions et Vert M Prod) dans lesquelles j’ai développé des compétences enrichissantes pour mon travail de réalisatrice, en intervenant à de multiples étapes de la création d’un film, avant de devenir indépendante en mai 2017.
- Depuis 2015, j’ai travaillé en tant que cadreuse sur deux documentaires locaux (Terre Marronne de Lauren RANSAN et L’Age Mur de Cédric PAYET). Des collaborations passionnantes qui m’ont fait découvrir ce genre particulier qu’est le documentaire, et c’est aujourd’hui avec mes propres idées que je me lance dans cette aventure.
- Actuellement en cours d’écriture d’un documentaire, j’ai eu la chance de participer à "l'Initiation à l’Ecriture Documentaire" dispensée par Alain DUFAU et Mohamed SAID OUMA par le biais de l’association des Cinéastes de la Réunion en Octobre 2017.
- Peu avant cela, en septembre 2017, je signais mon premier court métrage, un docu-fiction auto-produit de 6’40 min nommé Loin des yeux.
- Prise d’un coup de coeur pour l’étalonnage, que j’ai exercé en autodidacte sur de nombreux travaux depuis le début de mon entrée dans le monde du travail, je développe actuellement le projet de me perfectionner dans ce domaine par une formation spécialisée dans un organisme métropolitain d’ici 2018.La tête pleine de projets, je souhaite approfondir ma démarche de réalisatrice en participant activement à la vie de cette association. J’espère y rencontrer d’autres auteurs motivés et y trouver un lieu d’échange et de débat pour qu’ensemble nous fassions monter en qualité nos projets et nos ambitions.
Filmographie
- 2017 - "Loin des yeux",Documentaire/Fiction, 6mn40, Production Association Washer Production, Réalisatrice: Marine HERVE, Chef Opérateur: Lori CUCCO, Ingénieur son: Ugo DEL ROSSO, Acteurs: Julie DROIN, Aurélien BRAQUET, Pierre Mathieu DELSALLE, Antonin JENNI, Ugo DEL ROSSO, Monteuse, étalonneuse: Marine HERVE, Compositeur: Nicolas PEIRON, Mixeur son: Guillaume BOUVARD
-
Marine Hervé Serge Payet
Biographie
Je suis scénariste, monteur et réalisateur. J’ai réalisé mes premiers courts métrages et un documentaire au début des années 2000. Mes réalisations n’étant pas à la hauteur de mes ambitions, je décide alors d’acquérir de nouveaux outils en me perfectionnant dans le montage et l’écriture.
En 2013, je vis du métier de monteur que je considère comme une des voies importantes pour comprendre le rythme, la structure d’un film et sa réalisation. Je forme des étudiants sur des logiciels techniques mais aussi sur la partie « philosophique » du montage.
En parallèle, j’ai écrit le scénario d’un court métrage « DISTORTION », d’un long métrage « Avec les damnés », et d’une série d’anticipation de 6x30mn « Norbert ».
Je collabore souvent avec d’autres auteurs sur l’écriture de courts métrages et de web-séries. Cela me permet de découvrir des univers différents, d’autres sensibilités et d’améliorer ainsi mon écriture.
.
Filmographie
- 2013 - "CAZ" un film de Serge Payet, Websérie, 45 épisodes d'1 mn - diffusion de 45 épisodes d’une minute - Écriture, réalisation, montage : Serge Payet - Carnet de bord vidéo (Vlog) rédigé avec une sportcam. Les films sont visiblent sur www.youtube.com/user/cazofficiel
- 2008 - "HEXAGONE" un film de Serge Payet, Documentaire, 65 mn - Écriture, réalisation, montage et diffusion : Serge Payet - Prix Envie d'agir - Direction départementale de la Jeunesse et des sports - Production : Vision Métis
- 2007 - "HDR radio Formation" un film de Serge Payet, Film promotionnel pour la radio HDR à travers son pôle formation, 4 mn - Réalisation, montage : Serge Payet
- 2003 - "CHANDELEUR'S DAY" un film de Serge Payet, 8 mn - Écriture, réalisation, production et montage : Serge Payet - une partie du tournage en Super 8. Festival du court-métrage de Rouen, Le Courtivore. France.
- 2002 - "MOLLUSQUE" un film de Serge Payet, 7 mn - Écriture et réalisation, co-production : Men'street, montage sous AVID. Diffusé sur ZALEA TV. Chaîne du Web. Diffusion au 15e Festival du film court de Seine-Saint-Denis, Côté court, France